Shigeko HIRAKAWA
- Air en péril? Forêt à photosynthèse
Kanaz Forest of Creation, Japon

KanazAW2.jpg 
Roue aérienne 2011
kanazAW1 
9,5 mètres de haut, 2,6 mètres de large
pillier de béton, acier, roues



"Air en Péril? Forêt à photosynthèse"
Shigeko Hirakawa

Organisation de Kanaz Forest of Creation, Awara, Japon
Exposition du 22 octobre au 11 décembre 2011



- l’Exposition -

Après une longue recherche, le projet « Air en péril » a été conçu en janvier 2004. C’était mon premier projet entièrement consacré à un thème de l’écologie. Le projet a été inspiré par un rapport de l’Union Européenne sur les signes de dégénérescence donnés par l’écosystème forestier et causés par la pollution atmosphérique : défoliation et décoloration des conifères.

Depuis sa conception, le projet « Air en péril » consiste en trois éléments principaux : « Arbre à photosynthèse » qui recolore les forêts en violet et alerte sur le péril qui les menace, « Molécule d’oxygène » qui représente l’oxygène produit par les forêts et « Roue aérienne » qui symbolise l’énergie solaire et sa force électromagnétique.
« Arbre à photosynthèse » a été réalisé pour la première fois en automne 2006 avec le concours de la ville d’Argenteuil, deux ans et demi après la conception du projet initial. « Arbre à photosynthèse » a ensuite été réalisé en plusieurs lieux (New York, Tokyo, …) où chaque « Arbre à photosynthèse » a vécu sous l’influence de son environnement particulier.

« Arbre à photosynthèse » est un arbre qui porte des milliers de disques dotés de pigments photochromiques. Leur couleur varie du violet au blanc selon l’intensité de la lumière solaire à laquelle les disques sont exposés (violets en plein soleil, blancs la nuit). Ces disques illustrent la photosynthèse, le travail de la végétation. La réaction des pigments photochromiques est rapide, explicite, parfois subtile. La couleur des pigments est violet intense au soleil direct, améthyste quand les nuages cachent le soleil, roses pâles ou blancs à l’ombre. En fonction de l’ombrage, les nuances de couleurs varient d’un disque à l’autre et aussi à la surface d’un même disque. La nuit, « Arbre à photosynthèse » est blanc et son aspect fantomatique évoque l’arbre décoloré par la pollution.

L’Exposition à Kanaz Forest of Creation en automne-hiver 2011 a réuni tous les éléments du projet « Air en péril », pour la première fois depuis sa conception 7 ans et demi plus tôt. C’était aussi l’occasion de la première réalisation de « Roue aérienne ». Les conditions environnementales de Kanaz m’ont incité à introduire une forme linéaire dans la « Roue aérienne ». Elle rappelle le trajet rectiligne des photons qui permettent l’existence de la photosynthèse, de la chlorophylle, des forêts. La dimension de la « Roue aérienne » est calculée par rapport à l’espace offert, et la couleur verte est choisie par rapport à l’environnement.
« Roue aérienne » est exposée en public jusqu’en 2015 sur le site.

A Kanaz Forest of Creation il y a trois « Molécules d’oxygène » dont deux sont associées à un « Arbre à photosynthèse ». Dans les « Molécules d’oxygène » on a semé du colza et de l’amarante. Le colza est connu comme une plante capable d’améliorer le sol et de favoriser la croissance des végétaux qui sont semé après lui. Le colza des « Molécules d’oxygène » symbolise  la connaissance humaine sur la régulation de la nature. Quant à l’amarante, je l’ai sélectionné pour son nom d’origine grecque « fleur immortelle » qui fait partager l’étonnement et l’espoir que suscite la nature.

Pour les semailles, on a choisi la veille d’un jour où la pluie était prévue, et le colza a commencé à germer en quelques jours. Les germes passent l’hiver sous neige et le colza fleurira en avril-mai.


[Espace en plein air]

Oeuvres:
- 3 Arbres à photosynthèse*
    3 arbres au domaine de Kanaz,
    3000 disques avec des pigments photochromiques
- 3 Molécules d'oxygène*
    Dimension: 30m à 20m long,
   colza, amarante, terre, bois, pin, Arbres à photosynthèse
- Roue aérienne
    9,5 m de haut, pillier de béton, acier, 15 roues

    * La plupart des installations en plein air est visible jusqu'au printemps 2012 (floraison du coloza en avril-mai). 

[Musée Art Core- 1]

L’installation < Molécule d’oxygène, Air en péril > dans le Musée « Art Core » a une forme renversée par rapport aux < Molécules d’oxygène > installées en plein air. Le schéma de cette Molécule d’oxygène est fait de tissus blancs tendus au plafond auxquels sont suspendus deux ballons transparents (atomes d’oxygène). 10kg de graines de colza sont répandus sur le plancher. En l’absence de terre, ce colza ne poussera pas, mais il nous rappelle que tout son potentiel de vie et de croissance est là, en attente de conditions favorables.

La salle voisine est dédiée à l’installation vidéo. C’est la projection de deux films, le premier est < Phytoplancton > (11 minutes, tournage en Bretagne 2011), et le seconde < Appel d’air > (16 minutes, vidéo documentaire de l’installation Appel d’air à Rouen 2010, production 2011).

L’installation < Phytoplancton > est inspirée par le fait que 60% de l’oxygène est produit dans l’eau, par des organismes aquatiques (algues, planctons etc.) qui réalisent la photosynthèse. L’œuvre a été installé à la surface d’un étang, en Bretagne en mai 2011. Sa forme est une calquée sur celle d’une cyanobactérie, genre constituant les premiers organismes qui ont réalisé la photosynthèse oxygénique dans l’histoire de la Terre. Grâce à la densité du plastique (0,9), l’œuvre flotte juste sous la surface de l’eau où elle affleure.
La vidéo « Appel d’air » est un film documentaire sur le montage global de l’installation « Appel d’air » réalisée à Rouen dans le cadre de l’exposition « Rouen impressionnée », en été 2010. L’installation couvre un espace de 200 mètres de long depuis l’entrée du Jardin des Plantes de Rouen.

Oeuvres:
- Installation "Molécule d'oxygène, Air en péril ?"
    (Dimension: 21m x 4.5m x 9.5m)
- Vidéo installation
    "Phytoplancton" (11 mns) 2011
    "Appel d'air (vidéo documentaire de l'installation)" (16 mns)


[Galerie]

C’est pendant la préparation de mon exposition personnelle (qui était prévue en automne par Kanaz Forest of Creation au Japon) qu’est survenu le cataclysme au Japon (tremblements de terre, tsunami, accident de la centrale nucléaire de Fukushima). Cette cruelle réalité m’a affecté profondément mais a aussi orienté ma réflexion sur une approche de ces évènements à travers de la réalisation du projet « Air in péril ».

J’ai ainsi choisi d’ajouter à l’exposition principale une vision européenne, dans la galerie située à côté du Musée Art Core.
Elle est intitulée « Regards depuis l’extérieur ». J’ai choisi une douzaine de blogs européens qui donnent tous les jours des nouvelles de la centrale nucléaire de Fukushima. J’ai imprimé la page la plus récente de chaque blog et j’ai collé l’ensemble de ces pages sur un mur de 6 mètres de long. Ces regards sur le Japon, provenant de l’extérieur, ne sont pas habituellement très visibles pour les japonais. Ils montrent une recherche inlassable de la vérité des faits.
Ce choix est inspiré du souvenir d’un rapport qui avait aussi motivé la conception initiale du projet « Air en péril » et qui relevait des observations effectuées partout en Europe sur les dégâts causés aux forêts par la pollution atmosphérique. Une recherche de la vérité des faits a certainement besoin de nombreuses observations et points de vue différents.
En présentant des « Regards depuis l’extérieur », je souhaitais percer le mur invisible qui me paraissait être surgi à l’occasion des évènements récents.

Kanaz Forest of Creation a un sens important en tant que scène de réalisation de mon projet. La forme papier, instantanée que prend « Regards depuis l’extérieur » est contrastée par une autre utilisation de l’internet.
L’équipe de Kanaz Forest of Creation, qui avait saisi le concept de mon projet fin 2010 et était en contact quotidien avec l’artiste depuis juin 2011, a lancé la réalisation de l’exposition début août. Sur plusieurs mois et sur toute la durée de la résidence de l’artiste à Kanaz, la conservatrice et l’artiste ont filmé le travail de réalisation. L’artiste a ensuite monté et mis en ligne les vidéo-clips sur un réseau social (*). En tout 22 vidéo-clips sont en ligne, en libre accès sur internet. Dans la galerie même, un simple PC dédié à la consultation de ces vidéo-clips représente une fenêtre sur le monde invisible et omniprésent d’internet.

(*) http://www.youtube.com/user/airenperil. On notera que la matière d’autres clips est régulièrement transmise à l’artiste par la conservatrice et montrent l’évolution de l’œuvre avec les saisons. Ces images peuvent également provenir de la vision des visiteurs.

Oeuvres:
- "Regards depuis l'extérieur"
    Blogs européens sur l'accident nucléaire de Fukushima Daiichi
- Amarantes
- Playlist de video-clips sur Youtube (PC dédié):
   Les oeuvres dans l'environnement de Kanaz *

   

A Kanaz Forest of Creation, le project "Air in Peril" (conçu en 2004) a été achevé pour la première fois
avec la réalisation de la Roue aérienne (sculpture de 9,5 mètres de haut), le dernier élement du projet. 
Roue aérienne sera visible jusqu'en 2015 sur le site.

 
 




Molécules d'oxygène 

KanazO2_BC2.jpg
3 Molécules d'oxygène  (Dimension: 30m à 20m long, corza, amarante, terre, bois, pin, Arbres à photosynthèse)
../images/KanazO2_B1.jpg../images/KanazO2_C1.jpg


../images/KanazO2_BC1.jpg








Molécule d'oxygène, Air en Péril?
Musée Art Core
KanazO2_AIP1.jpg
Installation "Molécule d'oxygène, Air en péril"
 (Dimension: 21m x 4.5m x 9,5m)




KanazO2_AIP2.jpg

KANAZSYNTHESE2.jpg











Arbres à photosynthèse à Kanaz
AAP_KANAZ_1000.jpg



KanazTOP_CORE2.jpg

Arbre à photosynthèse (no.1 devant le musée)
KanazTOP_CORE1.jpg

Arbre à photosynthèse (côté eau)
KanazTOP_B1.jpg
Arbre à photosynthèse (orme)
KanazTOP_C1.jpg

KANAZ-AIMG_6711.jpg



Catalogue : ART DOCUMENT, Shigeko Hirakawa "Air en péril ?  Forêt à photosynthèse" (1000 JPYens)

Kanaz Forest of Creation
57-2-19, Miyatani, Awara, Fukui
919-0806 Japan
http://sosaku.jp

TEL:+81 (0)776-73-7800 
FAX:+81 (0)776-73-7805