Inst
 

Shigeko Hirakawa

Shigeko Hirakawa
"Appel d'air" à Rouen
« Appel d'air » au jardin des plantes de Rouen, août 2010


J'ai commencé à appeler mon art « environnemental» à partir du moment où j'ai vu des traces fortes de mes dialogues avec l'environnement apparaitre dans mes oeuvres, et ce fait est devenu le grand tournant de mon travail. Social, naturel ou historique, quel que soit l'environnement, cette prise de conscience m'a poussé à dialoguer plus avec le monde qui bouge pour découvrir de nouveau sujets.

L'année de la canicule, en 2003, j'ai pris conscience que je devais intégrer la notion de l'écologie à mon art. Début 2004, j'ai conçu le projet « Air en péril » après une longue recherche d'informations sur l'impact de la pollution atmosphérique. Au centre du projet, j'ai mis la nature comme victime des pollutions provenant de notre société et l'égocentrisme humain. La première idée qui m'est venue avec ce projet était d'apporter à la nature un remède, par mon art. Le projet « Air en péril » comprend trois éléments : « Arbre à photosynthèse », « Molécule d'oxygène » et « Roue aérienne ».

Au Jardin des Plantes de Rouen, pour la manifestation artistique « Rouen impressionnée », j'ai présenté l'installation «Appel d'air » qui est constitué de deux des éléments du projet « Air en péril »: « Arbres à photosynthèse » et « Molécules d'oxygène ». J'ai choisi trois arbres parmi les 358 grands et vieux arbres du jardin. Ceci représente environ 1 % des arbres du Jardin des Plantes. Ce chiffre correspond approximativement au pourcentage de la forêt européenne qui meure de la décoloration de son feuillage.
Les trois arbres que j'ai choisi sont sains et comptent parmi les plus magnifiques et les plus anciens  du jardin. Ces arbres sont un Ginkgo, un Chêne et un Ailante. La feuille de Ginkgo est connue comme un signe de prospérité, probablement à cause de sa forme d'éventail (elle a été adoptée comme le symbole de Tokyo en 1989). Le Chêne est souvent un symbole de la justice en Europe. J'ai découvert que l'Ailante a une autre appellation au Japon : l'arbre des Dieux. Ces trois arbres portent en tout 5000 disques de plastique (polypropylène) dotés du pigment photochromique grâce auquel ils exposent le travail quotidien des arbres. Ce chiffre de 5000 correspond par hasard au nombre des stations instaurées en peu partout en Europe pour examiner la qualité de l'air. Les informations fournies par ces stations ont servi à établir un rapport de la Communauté Européenne sur les dégâts causés aux forêts par les pollutions atmosphériques. C'est ce rapport qui a inspiré directement le projet « Air en péril ».

Dans le jardin, quatre « Molécules d'oxygène » de 23 à 30 mètres de long surgissent sur des zones gazonnées de 160 mètres. Une grande bulle d'air est posée sur chaque cercle d'herbe, comme un atome d'oxygène. La Direction des Espaces Publics et Naturels (DEPN) a utilisé un astucieux moyen de faire rapidement surgir sur l'herbe le dessin de la molécule d'oxygène. Simplement en arrosant chaque jour l'herbe nourrie d'engrais, sur une surface qui révélait rapidement la forme de la molécule d'oxygène.  Sur cette partie du gazon, l'herbe a poussé plus vite, plus dru, d'une couleur verte plus foncée. La DPEN a également assisté la réalisation du projet dans ses autres dimensions et j'ai trouvé son travail particulièrement remarquable. Peut être parce que la DPEN est quotidiennement attentive aux besoins de son environnement : les besoins des plantes, les soins à leur apporter, les attentes des visiteurs.

Au début de l'exposition j'ai vu des rangées de tournesols se tourner vers  l'un des « Arbre à photosynthèse », lequel réagissait également au soleil, en rougissant. Des passants s'interrogeaient sous les arbres et devant les bulles. J'ai vu ainsi mon projet parfaitement intégré dans l'atmosphère du jardin des plantes.


---------

Description des installations :

« Appel d'air »
Installation sur 210 mètre de long
Composition:
Trois « Arbres à photosynthèse »:

Ailanthus de 30 mètres de haut,
Chêne de 23 mètres de haut,
Ginkgo de 28 mètres de haut,
5000 disques plastiques de PP (23.5cm de diamètre),
Pigment photochromique.

Quatre « Molécules d'oxygène »:
4 schemas de la Molécule d'oxygène (de 25 mètres à 30 mètres de long pour  chaque),
7 sphères crystales de PU (3.2m x 2.4m, 2.4m x 1.6m)
Août 2010
Shigeko HIRAKAWA
Exposition "Appel d'air" organisée dans le cadre de "Rouen impressionnée" en 2010